Bas les masques

La notion d’art contemporain africain se fait le plus souvent phagocytée par l’idée d’artisanat. Certes l’Afrique regorge de divers artisans de qualité, or une différence est à établir.

Artefact qui a initié les cubistes du début du XXème à l’abstraction, le masque africain est le symbole  de plusieurs  ethnies, chacune conçoit le sien selon différents rites et croyances. Il a une telle importance qu’il devient la figure emblématique de l’artisanat d’Afrique subsaharienne.

Romuald Hazumé et Calixte Dakpogan, artistes béninois revisitent le symbole du  masque : avec des matériaux de récupération, ces artistes produisent des figures esthétiquement fortes dont le pouvoir d’attraction réside dans le savoir-faire et la capacité de ces artistes à manipuler ces matières non nobles.

Romuald HAZUMÉ

Iroquois, 2010

70 x 20 x 30 cm

Plastiques, rotin, paille d’herbe.

Entre similitudes et contradictions, ces masques d’un nouveau genre fascinent par leur style singulier certes, tout comme les masques artisanaux, mais s’opposent à l’artisanat dans le sens où la qualité des matériaux n’est pas la même. Ainsi, les masques de Romuald Hazumé et de Calixte Dakpogan se différencient tant  au niveau de la démarche de conception et de création, mais se rapprochent de cette notion d’artisanat au niveau de la réalisation.

Calixte DAKPOGAN

Planton, 2010

 40 x 27,5  x 14,5 cm

 Plastique, aluminim, verre, fer

Publicités

3 Commentaires

  1. Ping : L’héritage de la négritude dans les arts visuels en Afrique noire francophone (l’exemple du Sénégal) « african links

  2. Ping : L’art africain contemporain pour les nuls en 100 points clés |

  3. Ping : #FlashExpo : Romuald Hazoumé chez Gagosian |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :