Santu Mofokeng, au Jeu de Paume

Une nuit, la pénombre, un sacrifice d’animaux, le tintement des armes blanches qui s’aiguisent, de la crainte, de la peur, une peur…

Une peur ?  La peur de celui qui assiste à la scène, la peur des futurs animaux sacrifiés, la peur du visiteur … Une atmosphère emplie d’un sentiment de terreur adoucie sous l’objectif de Santu Mokofeng. Et ces ombres qui jonchent le sol avant de se faire rattraper par ce néant mortifère, qui fait office de fond dans la photographie.

Santu Mofokeng, Sacral Animals, Motouleng Cave, Clarens, 2004.

Santu Mofokeng, Chasseur d’ombres, 30 ans d’essais photographiques est le titre de l’exposition du photographe sud-africain Santu Mofokeng, qui se tient actuellement au Jeu de Paume (1), et ce jusqu’au 25 septembre prochain.

Cette exposition permet d’avoir une vision d’ensemble sur le travail de l’artiste ; ses photographies ont une dimension documentaire tout en explorant les thèmes de l’apartheid, de la religion, de la spiritualité, de la vie dans les townships, ou encore de l’étude de paysages.

Cependant, devant la force de ces clichés en noir et blanc, un de ses travaux retient mon attention : The Black Photo Album : 1890 – 1950. En quoi consiste ce projet ? En des images qui lui sont anonymes, des parcelles de vies passées, qu’il réanime, les remettant dans leur contexte socio-historique. Il exploite alors sa fonction de chercheur et apporte une dimension ethnographique à son oeuvre de par ses recherches sur ces inconnus, et ses entretiens avec des descendants de ces personnes photographiées.

En parallèle à l’exposition de Santu Mofokeng, il est possible de visiter une rétrospective de l’artiste Claude Cahun. Un artiste aux frontières de son identité, de sa vie, qui repousse les limites de son art, de l’art,  et propose un univers d’un nouveau genre, si familier aux années 2000, mais trop novateur pour les années 1920-1930.

Rendez-vous alors au Jeu de Paume, avant le 25 septembre !

JEU DE PAUME

1 place de la Concorde, 75008 Paris M° Concorde (l.1, l. 8, l.1)

http://www.santumofokeng.com/

 

Publicités

Un commentaire

  1. Ping : Nouvelles Vues d’Afrique du Sud | african links

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :