Fière, indépendante et courageuse, Precious Ramotswe rêve d’ouvrir à Gaborone, la capitale du Botswana, la première agence de détectives privées dirigée par une femme, « l’Agence N° 1 des dames détectives ». Détective privée : aucune femme n’avait encore osé exercer ce métier au Botswana ! Mais Mma Ramotswe ne tarde pas à forcer le respect grâce à son intelligence, son esprit et à ses idées anticonformistes.
DUMELA ! ( « Bonjour » en Setswana, une langue parlée au Botswana) Depuis le jeudi 4 août, la série l’Agence N°1 des dames détectives est diffusée sur Arte. Après de nombreux rôles tenus dans des séries TV ou téléfilms, et notamment dans Why Did I Get Married I (2007) et Why Did I Get Married II (2010), Jill Scott nous démontre une nouvelle fois ses talents d’actrice, en interprétant Precious Ramotswe.
Adaptée du roman d’Alexander McCall Smith « Mma Ramotswe », L’Agence n°1 des Dames Détectives présente des personnages attachants. De la secrétaire psychorigide, au coiffeur efféminé, en passant par l’ami garagiste éperdument amoureux, – de Mma Ramotswe bien sûr ! – ils concourent tous à résoudre les enquêtes de notre dame détective préférée. Mais tout se finit bien pour Mma Ramotswe qui parvient toujours à ses fins. Cependant la série ne « surfe » pas sur la réalité et aborde des thèmes sensibles tels que le Sida, les enfants orphelins, ou encore la violence urbaine.
Je note quand même que la version originale sous-titrée en français, aurait été plus adaptée…
Pour toutes celles et ceux qui ont manqué la diffusion des quatre premiers épisodes de L’Agence n°1 des Dames Détectives, rendez-vous dès le jeudi 18 août sur Arte afin de passer un agréable moment tout en jouant les détectives !
En attendant pour les plus impatients, voici « Golden » de Jill Scott !
Pour plus d’infos sur la série ici