Un homme de type afro-américain habillé de façon « casual », correct et propre sur lui – en position très virile, d’athlète musclé et puissant, qui rappelle celle du lanceur de poids ou de disque- s’apprête à lancer un masque à l’effigie d’un homme noir… qui a une coupe afro, et une barbe.
La publicité dont le but est de vendre une gamme de produits de rasage, apporte vraisemblablement une solution afin de mettre fin à une période de « laisser-aller », en devenant, et ce après une phase de mue esthético-culturelle, un homme présentable plus sûr de lui.
Or le « Re-Civilize Yourself » apporte une dimension quelque peu dérangeante à la publicité… Et le futur consommateur peut-être amené à se poser les questions suivantes : en quoi le fait d’arborer une coupe afro, une barbe fait-elle de moi un homme négligé ? En quoi la texture naturelle de mes cheveux n’est-elle pas raffinée ? Sous prétexte que la cible de consommateurs visée est la communauté afro-américaine, justifie-t-il d’avoir une accroche dans un langage familier ? – give a damn –
Nivéa impose alors son colonialisme esthétique du XXIème siècle, avec ses codes vestimentaire et culturel : « rejeter ce qui fait votre individualité, votre personnalité et adhérer aux critères prônés par Nivéa Men ». D’ailleurs ceci est illustré par la phrase type lavage de cerveau : « Look like you, give a damn »…
Je ne pense pas que l’objectif des publicitaires était de produire une publicité ouvertement raciste – bien sûr ! – cependant, elle fait preuve d’une grande maladresse! D’autres hommes, toutes origines confondues, voulant se débarrasser d’un masque qui démontrerait un état de laisser-aller, aurait pu « sauver » cette publicité, mais le slogan reste non approprié.
Jugée raciste sur internet, Nivéa s’excuse pour cette publicité… D’autant plus que la marque a pour égérie la chanteuse Rihana, originaire de la Barbade…
c clair que c’est très maladroit!
[…] médiatiques et interactifs : une publicité Nivéa Men jugée raciste – https://africanlinks.wordpress.com/2011/08/22/nivea-entre-racisme-et-esthetique/ – l’héritier Guerlain et ses propos quelques peu dérangeants, le Vogue Italia qui […]
[…] Publicité Nivéa2011 […]