Nous ne sommes pas sans savoir que l’excision est une mutilation à risques sanitaires et parfois mortelle et qui présente de lourdes séquelles pour la future vie de femme – de la petite fille – victime.
Après la – très – regrettée Katoucha, Inna Modja reprend le flambeau de la lutte contre l’excision, en tant que grande personnalité. Car la carrière de la chanteuse est en pleine effervescence : devenue égérie de la gamme pour cheveux frisés et crépus Mizani de l’Oréal – logique vue le splendide afro qu’arbore Inna Modja ! – elle affirme au grand jour son engagement contre cette pratique .
Je tenais à saluer son combat tout de même, car elle aurait pu tout simplement oublié ses valeurs avec sa célébrité nouvelle, ou cacher cette sombre partie de sa vie à tout son public…
Cependant l’excision ne touche pas que des pays d’Afrique noire… : http://www.ajm.ch/wordpress/?p=969
Et il ne faudrait pas que la question de l’excision fasse partie intégrante d’un imaginaire de la femme noire africaine.
Ancienne interview, émouvante de Katoucha, par rapport à son ouvrage Dans ma chair, édition Michel Lafon, 2007:
Virginie Echene.
[…] ne concerne pas uniquement les pays d’Afrique noire – je le rappelais déjà ici – mais encore pourquoi ne pas repousser les limites de sa performance et choisir un pays […]