Quelle place pour le patrimoine africain?

Voici la Quatrième de couverture:

2010, année de la Commémoration des Indépendances en Afrique permet également de se pencher sur les patrimoines africains qui étaient réduits au temps de la colonisation au musée.

Le séminaire sur les patrimoines oubliés de l’Afrique subsaharienne a permis d’ouvrir des pistes sur les patrimoines existants hors les murs des musées et d’affirmer la multiplicité typologique du patrimoine africain en menant une réflexion différenciée sur leur mode de collecte, de découverte et de conservation.

En Afrique, les patrimoines oubliés, disparus, confisqués, détournés, sont légions. Qu’il s’agisse de patrimoine bâti, de patrimoines familiaux, d’archives, de patrimoine monétaire ou encore de patrimoine immatériel…

Cet ouvrage reprend les interventions de conservateurs, chercheurs, universitaires d’Afrique et d’Europe qui se sont réunis fin 2010 afin de dresser un état des lieux des patrimoines africains voués à l’oubli sinon à la disparition.

Avec une partie importante consacrée au patrimoine bâti et notamment à l’architecture Afro-brésilienne, l’ouvrage apporte des raisonnements essentiels à la problématique de la place des différents patrimoines africains en Europe et sur le continent africain même, mais aussi de sa conservation.

L’esclavage, la colonisation et les guerres sont des facteurs qui ont contribué à non pas l’oublie mais à la mise de côté de la question des patrimoines africains.

Mais les autorités africaines doivent-elle continuer d’ignorer cette question ?

Ma réponse est non. Et elle s’illustre entre autres par la restitution de la sépulture de la Vénus Hottentote par la France à l’Afrique du Sud, en mai 2002, ou encore la prise de conscience des autorités égyptiennes en ce qui concerne le buste de Néfertiti : http://culture.france2.fr/patrimoine/actu/l-allemagne-refuse-de-rendre-nefertiti-67040317.html.

 

Publicités

Un commentaire

  1. Ping : L’art africain contemporain pour les nuls en 100 points clés |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :