« Congo Far West »

Deux jeunes artistes et acteurs culturels de Lubumbashi, le photographe Sammy Baloji et l’écrivain Patrick Mudekereza, ont été invités en résidence par le Musée royal de l’Afrique centrale et l’université de Gand. Lors de ce séjour au musée, ils ont produit diverses créations en dialogue avec une équipe  scientifique multidisciplinaire et ont choisi de baptiser le projet « Congo Far West », induisant un réflexion sur le rapport entre ces collections et l’actuelle République démocratique du Congo. Ce « Cahier de la résidence », de même que l’exposition présentée au MRAC du 11 mai au 4 septembre 2011 sont les fruits de ce projet expérimental, transnational, interculturel et interdisciplinaire.

Entre sciences et art donc, entre l’utilisation artistique des archives d’anciennes expéditions et leurs réflexions propres ce cahier présente les recherches de Sammy Baloji et Patrick Mudekereza.

Un pont dans l’espace temporel, un pont entre différentes époques, Congo Far West est projet dont les dimensions politique et culturelle sont à mettre en avant, sans omettre la question du patrimoine.

Sammy Baloji, Congo Far West. No title
© Sammy Baloji

Virginie Echene.

Publicité

4 commentaires

  1. […] Le portrait de ce groupe d’hommes est alors composé de l’intégration de la photographie de François Michel, dans une aquarelle de Dardenne. C’est durant ses deux résidences (2008 et 2010, aux côtés de Patrick Mudekereza) au Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren (MRAC), que Sammy Baloji élabore ce rapprochement entre ces deux types d’archives pour le projet scientifique Congo Far West. […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s