La mise en perspective des travaux si différents de deux grands maîtres de l’histoire de la photographie ne va pas de soi. Pourtant les convergences sont nombreuses mais les styles varient profondément. À la fluidité du Français s’oppose l’immobilité de l’Américain. Tous deux voyagent au Mexique à la même époque, (…)
© Henri Cartier-Bresson, Prostituée, Calle Cuauhtemoctzin, Mexique, 1934.
Cette exposition met donc en relation les travaux des photographes Henri Cartier-Bresson et Paul Strand. Le premier niveau de l’exposition présente les clichés de Paul Strand : en effet, le visiteur est confronté à cette immobilité photographique, qui confère d’ailleurs une dimension picturale à ses différentes photographies.
Au niveau supérieur, on retrouve les photographies d’Henri Cartier-Bresson, dont la fluidité se rapproche du style du photo-reportage, voire de la photographie contemporaine notamment avec les sujets choisis – les prostitués, la place de la nudité.
Vue de l’exposition © african links
Vue de l’exposition © african links
Deux photographes, deux visions du Mexique durant deux ans , deux niveaux, deux styles photographiques différents, une seule exposition : Henri Cartier Bresson / Paul Strand , Mexique 1932-1934, du 11 janvier au 22 avril 2012, à la Fondation Henri Cartier Bresson.
Catalogue de l’exposition
Plus d’infos:
La Fondation Henri Cartier Bresson : 2, impasse Lebouis, 75014 Paris, M° Gaîté ( l.13)/ tél.: 01 56 80 27 00.
Mar-Dim : 13h-18h30 / Sam : 11h-18h45 / nocturne jusqu’à 20h30 le mercredi.
http://www.henricartierbresson.org/