Exposées dans les plus grandes institutions d’art du monde entier, les séries photographiques de coiffures Hair styles de J.D.’OKHAI OJEIKERE , démontrent les multiples facettes créatives de la coiffure au Nigéria.
Pendant une trentaine d’années, cet artiste nigérian photographie dans la rue, au bureau, dans les fêtes de façon systématique ces coiffures, signes de l’évolution de la mode , de la société et des moeurs.
En quoi ces photographies de coiffures sont-elles des oeuvres d’art? Oeuvres d’art? Oui, oeuvres d’art dans la mesure où le medium de la photographie est un medium artistique reconnu. L’aspect sculptural de ces coquetteries prime sous les nuances noires et blanches des photographies.
Outils ethnographiques, les Hair styles de l’artiste nigérian, sont révélatrices de pratiques capillaires et esthétiques, dans le Nigéria des années 1970. D’une coiffure à une autre, J.D.’ Okhai Ojekere a su construire son projet photographique autour de la sophistication de ces oeuvres capillaires.
Au début des années 2000, il s’intéresse aux coiffes féminines tout en sachant retranscrire visuellement et esthétiquement l’habileté de l’arrangement manuel des étoffes.
J.D.’Okhai Ojeikere
Sans titre, 2004
Jouissant d’une renommée internationale, au travers de ses Hair styles, il est important de souligner que d’autres sujets ont alimenté ses entreprises photographiques…
Ses photographies peuvent avoir la prétention d’intégrer aujourd’hui le patrimoine nationale nigérian et de nourrir les livres d’histoire de l’art post-colonial du continent africain.
J.D.’Okhai Ojeikere , Abebe, 1975
J.D.’Okhai Ojeikere, Mkupuk Eba, 1974
J.D.’Okhai Ojeikere, Onile Gogoro or Akaba, 1975
J.D.’Okhai Ojeikere, Suku Sinero / Kiko, 1971
J.D.’Okhai Ojeikere , Abebe, 1975
En + :
http://www.caacart.com/pigozzi-artist.php?i=Ojeikere-J-D-Okhai&m=59
J.D.’OKHAI OJEIKERE , en quelques dates ( sélection d’expositions):
né en 1930 à Ojumu Emai, Nigéria
Vit et travaille à Lagos, Nigéria
2010
*A life in Pictures
Lagos, Nigéria.
2006
*100% Africa
Guggeinhem Museum, Bilbao, Espagne
*Vive l’Afrique
Galerie du Jour- agnès b. , Paris, France / Tokyo, Japon
2001
*J.D.’Okhai Ojeikere
MAMCO, Genève, Suisse
*Century City, art and cukture in the modern metropolis
Tate Modern, Londres, Grande-Bretagne
2000
*Africa Inside, Noorderlicht 2000 photofestivak
Fries Museum, Leeuwarden, Pays-Bas.
Virginie Echene
[…] Les coiffures de J.D.Okhaï Ojekere […]
[…] 83. J.D. D’Okhai Ojekere et Frédéric Bruly-Bouabré disparaissaient tous deux en janvier 2014, à quelques semaines d’intervalles. […]