Klaus Guingand présente Art Warning the World

Art Warning the World  est un projet initié par   l’artiste Klaus Guingand;  african links voulait en savoir plus sur ce projet artistique !

Qui est Klaus Guingand? 

Klaus Guingand  est un artiste visuel français qui vit principalement à New York. Il fut encouragé par le galeriste américain Léo Castelli et soutenu activement par le critique d’art international Pierre Restany: deux mythes de l’histoire de l’art du XXème siècle, deux grands découvreurs de talents.

© Muriel Bonel

Guingand a exposé en France, au Japon et aux USA à plusieurs reprises notamment à Art Basel, à Miami.

En 1987,  il commence son œuvre sur l’ombre en faisant poser des personnalités internationales, dont il immortalise l’ombre sur des toiles de 2 mètres x 1 mètre 50.

 Chaque œuvre est co-signée par la personnalité et lui.  220 stars et personnalités poseront pour cette œuvre ! 

Après diverses expositions, il expose ses ombres pour la première fois en 1995 au Louvre  (Fossé Charles V). Par la suite, il organise la Vente aux enchères de 70 de ses œuvres ‘Ombres’ au profit de la lutte contre le SIDA.

 Depuis 2005, il  poursuit cette œuvre en collaborant avec 25 grands artistes contemporains internationaux, dont Jasper Johns, Pierre Soulages, Yayoi Kusama, Miquel Barcelõ, Jean-Pierre Raynaud, Jan Fabre, Erwin Wurm, Bernar Venet, Brice Marden, Wim Delvoye, Fabrice Hyber, Sandro Chia, Bertrand Lavier, Dennis Oppenheim, François Morellet, Pierre Alechinsky, Robert Wilson, Jacques Monory, Robert Combas…

Bientôt deux artistes Chinois, trois Britanniques et un Suisse poseront pour lui et complèteront son oeuvre. 

En quoi consiste le projet Art Warning the World ?

 

Passant au scalpel les événements nationaux et internationaux depuis des décennies, j’ai acquis une certaine clairvoyance sur l’avenir, qui m’a poussé à passer à l’action en lançant l’événement plantaire Art Warning the World.

 Tout commence en 2003, par la création d’une œuvre dont le sujet est la liberté. Je ne l’ai jamais montrée à ce jour, parce que je sentais qu’il y avait mieux à faire que  de l’exposer, au risque qu’elle soit acquise et que l’histoire prenne fin…

J‘invite 199 artistes visuels issus de 199 pays à reproduire cette œuvre mais à destination de leurs nations.  Ces 199 œuvres ne seront pas des copies de mon œuvre, mais  bel et bien des originales, toutes différentes mais avec une colonne vertébrale commune.

Depuis 33 jours, les demandes de participations sont ouvertes : 431 artistes ont fait des demandes   concernant  117 nations. Il reste donc 89 artistes à trouver avant le 8 octobre 2012.

L’événement attire également de grands artistes internationaux qui comprennent que l’Art doit maintenant passer à l’action ! 

 Pour faire une demande de participation,  il faut être un ou une artiste visuel et obligatoirement vivre dans le pays de sa nationalité.

Le public pourra découvrir ces 200 œuvres et leurs messages le 30 octobre 2012.

En + :

http://artwarningtheworld.blogspot.fr/

http://www.facebook.com/ArtWarnedTheWorld

Propos recueillis par Virginie Echene.

Publicités

2 Commentaires

  1. Ping : Art Warning the World : appel à candidatures. « african links

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :