Il fut assez surprenant de constater que le visage de personnages noirs pouvait constituer un objet de décoration. Entre joaillerie, lustres ou encore statues, nous assistons à une objetisation du Noir à travers la représentation et la reproduction artisanale de son visage et de son corps.
Le BlackFace a-t-il inspiré la fabrication de ces objets ou les commerçants vénitiens entretiendraient-ils un mauvais goût teinté d’un sentiment négrophobe à partir de ces objets destinés à plaire, être vendus ou décorer?
À une époque post-coloniale, en 2013, à Venise, à 2 h d’avion de Paris, qui voit sa Garde des Sceaux être traitée de guenon ou une journaliste blanche se peindre le visage en noir et arborer une perruque afro, quelle portée ont ces bijoux, ce lustre, si ce n’est qu’une connotation d’avilissement pour une personne d’origine africaine ou Afro-descendante?
Esthétique des plus étranges, le mystère est le plus total autour de la revisite de ces têtes de Maures, comme il en est de même autour du drapeau corse…
Nous pouvons noter le collier type « chaîne d’esclave » dans cette vitrine à l’inspiration très recherchée…
Photos Virginie Echene ©
En +:
Origine du drapeau corse
A reblogué ceci sur runglaz.
[…] Black faces in Venice […]