Capture écran de la vidéo du sketch « Rendez-vous en Parenthèse inattendue ».
A l’heure où le footballeur Nicolas Anelka risque d’être suspendu pour son soutien à l’humoriste Dieudonné, l’émission Le Débarquement de Canal +, propose de rire tout en ironie du génocide qui a secoué le Rwanda en 1994.
S’appuyant sur une parodie de l’émission Rendez-vous en terre inconnue , un programme de la chaîne France 2, cette parenthèse « d’humour » met en scène la rencontre de trois Français et d’un Rwandais, au Rwanda.
« Pourquoi? » Quels sont les enjeux d’une telle mise en scène? Quel nouvel élément apporte une telle proposition télévisuelle?
La vidéo du sketch est désormais visible sur Youtube après avoir été censurée:
Tandis que des projets comme « Halte Radio » contribuent à oeuvrer de façon constructive vers une réparation du génocide rwandais, des propositions plus que maladroites, manquant de finesse et absolument pas « marrantes » s’incorporent au mélange des tensions raciales que connaît le pays des Droits de l’Homme et du Citoyen .
En +:
http://nanojv.wordpress.com/2013/12/28/video-censuree-genocide-tutsi/
(Re)-Découvrez le projet Halte Radio
Les mots peuvent-ils tuer ? Ont-ils la force d’une arme ou peut-être plus encore ? Hate Radio raconte la journée ordinaire des journalistes de la Radio-Télévision Libre des Mille Collines en 1993 à Kigali, capitale du Rwanda, au moment où se met en marche l’épouvantable génocide qui frappera des centaines de milliers de Tutsis et de Hutus modérés. http://www.festival-avignon.com/fr/Archive/Spectacle/2013/3455
Virginie Echene