Rendez-vous au rond-point Ngaba.
L’agitation urbaine oscille entre le brouhaha composé d’éclats de voix, bruits de circulation et l’orchestre visuel ponctué de couleurs vives. Le cadrage serré de la photographie isole une partie du paysage de manière frontale. La forme circulaire propre au rond-point trouve écho dans la répétition des parasols, qui rythment l’image scindée en deux parties. La partie de gauche a une charge visuelle plus importante que la partie de droite, plus aérée qui laisse le visiteur décrypter écriteaux et autres enseignes commerciales.
Capture d’un instant du quotidien, cette scène de vie banale à Kinshasa acquiert toute sa puissance visuelle sous l’objectif du photo-reporter.
Un regard se reflète dans celui du spectateur : une femme assise sur la banquette arrière d’un taxi tricolore, dont la carrosserie est bien abîmée, crie son espoir profond que le pays ne va pas si mal, et qu’après tout, les Afrique(s) ont leurs charmes.
Un rond-point permet l’accès à différentes directions. Pascal Maitre nous fait prendre celle pour laquelle il a opté, saisissant cet instant unique du Rond-point Ngaba.
RD CONGO, 2012 : Kinshasa. Le rond point Ngaba est un des plus animés de la capitale qui compte 10 millions d’habitants. © Pascal Maitre / Agence COSMOS
Du 10 septembre au 2 novembre 2014, la Maison Européenne de la Photographie présente le travail de Pascal Maitre. À travers l’exposition Afrique(s), Pascal Maitre nous livre des instants de son travail de photo-reporter sur le continent africain, où il a pérégriné entre la République démocratique du Congo, Madagascar ou encore la Somalie.
Chaque image constitue un fragment photographique contemporain du puzzle d’une Afrique plurielle. Tel un journal intime imagé ouvert – au chapitre « Afrique » – à la curiosité du grand public, Pascal Maitre nous livre son expérience professionnelle, témoin de l’actualité d’un monde qui mue au gré de la mondialisation.
NIGER, 2007 : camions de migrants dans le désert du Ténéré. Des milliers de voyageurs clandestins, partis en majorité du Nigéria et du Ghana, cherchant du travail en Lybie ou dans les pays de l’Union. © Pascal Maitre / Agence COSMOS
Entre les maux contemporains actuels (guerre, famines, violences), les paysages extraordinaires, les traditions qui subsistent et des scènes du quotidien exceptionnelles, Afrique(s) raconte avec authenticité une histoire plurielle du continent africain.
RD CONGO, 1986 : A Kikwit , dès la nuit tombée, les haut-parleurs installés sur les terrasses des bars et des night-clubs se mettent à hurler les rythmes ensorcelants des tubes à la mode. La musique est au centre de la vie des Congolais dont le pays a produit la plupart des grands musiciens d’Afrique centrale. © Pascal Maitre / Agence COSMOS
Et aussi Starie Novosti (Old News) d’Anatasia Khoroshilova
du 10 septembre au 26 octobre 2014
Starie Novosti, Biennale de Venise © Anastasia Khoroshilova
Anatasia Khoroshilova revient sur les événements tragiques qui ont secoué la ville de Beslan en d’Ossétie du nord, en septembre 2004. L’artiste part à la rencontre des mères qui ont perdu leurs enfants durant cette terrible prise d’otages.
Les malles renferment le portrait de ces femmes tristes qui portent le poids d’un deuil, difficile à porter. Ces portraits photographiques statiques sont confrontés à la marée en mouvement d’informations des différents journaux télévisés internationaux. Le flux violent et sonore s’oppose alors au silence et à la quiétude, dans lequel l’oubli a poussé la tristesse maternelle. Le visiteur s’accroupie devant ces malles pleines de souvenirs, manifestant toute sa compassion pour l’affliction de ces femmes qui ont perdu leurs enfants.
Starie Novosti, Biennale de Venise © Anastasia Khoroshilova
Starie Novosti, Biennale de Venise © Anastasia Khoroshilova
african links vous offre des invitations pour visiter les expositions de la Maison Européenne de la Photographie, dont Afriques(s) de Pascal Maitre.
Les invitations sont valables du 10 septembre au 2 novembre 2014.
Pour gagner, « aimez » la page Facebook d’african links et suivez ses actualités!
En + :
Il faut voir cette courte vidéo qui donne envie d’en savoir plus. Merci.
De rien Culturieuse ;)
Ça a l’air superbe !
Oui Farrah Clémentine, il y a des images très fortes!
Rendez-vous sur Fb pour gagner une invit ? ;)