Ce sont les derniers jours de l’exposition Arbres des origines consacrée au travail de l’artiste sénégalais Ndary Lo à la Galerie Guigon, à Paris.
Arbre des Origines 10 , Métal soudé
90x 54x 84 -métal soudé. 2014 – photo libre de droit Courtesy of Galerie Guigon
Arbre des Origines 11 , Métal soudé
34 x 34 34 – métal soudé. 2014 – photo libre de droit Courtesy of Galerie Guigon
Arbre des Origines 29 , Métal soudé
108 x 84 73 – métal soudé.2014 – photo libre de droit Courtesy of Galerie Guigon
Forêt des Origines, Métal soudé
Jusqu’au 8 novembre prochain, vous pourrez sillonner entre ces arbres miniatures qui racontent, chacun une histoire unique.
Ces arbres, oscillent entre l’humain et le végétal pour participer à cette ode à la protection de la nature, à laquelle nous convie Ndary Lo. Indestructibles et figés dans un espace-temps artistique où l’homme ne fait ne plus qu’un avec l’arbre, ces sculptures interrogent le devenir de l’humain dans la société post-moderne.
Vue de l’exposition Arbres des Origines, avec l’aimable autorisation de la Galerie Guigon
Vue de l’exposition Arbres des Origines, avec l’aimable autorisation de la Galerie Guigon
Vue de l’exposition Arbres des Origines, avec l’aimable autorisation de la Galerie Guigon
Rien qu’à reprendre la symbolique du Baobab dans l’imaginaire collectif propre au continent africain, nous pouvons comprendre que le symbole de l’arbre reste un symbole essentiel de la vie, de la nature et de la sagesse.
» La force du baobab est dans ses racines » – Proverbe d’Afrique
Ndary Lo nous offre son récit sur une nature idéalisée et pleine de poésie.
L’esthétique brute nous renvoie vers le travail de l’artiste Italien Alberto Giacometti. Cette interaction entre les esthétiques est porteuse d’un message rendu intemporel par Ndary Lo. L’artiste sénégalais se réapproprie cet héritage artistique qui a inspiré l’oeuvre de Giacometti.
L’œuvre de Giacometti est marquée par l’influence de la sculpture africaine et océanienne. Quand Giacometti s’y intéresse en 1926, l’art africain n’est plus une nouveauté pour les artistes modernes de la génération précédente (Picasso, Derain) ; il s’est même vulgarisé au point de devenir décoratif. – Source : Site web de la Fondation Giacometti
L’artiste sénégalais se réapproprie cet héritage artistique qui a inspiré l’oeuvre de Giacometti. Cette cristallisation de l’inspiration pour l’art traditionnel africain dans les pratiques artistiques contemporaines, traverse le temps pour transmettre un nouveau message, un nouveau récit empreint, à l’heure de la globalisation culturelle.
Ces compositions végétales humanisées sont réalisées en métal. L’arbre devient alors une vie à part entière, indestructible dans le temps et surtout par l’homme avec qui il ne fait plus qu’un.
Cette symbiose entre l’arbre et l’humain est une forte allégorie qui incarne les problématiques actuelles concernant l’écologie.
…………………………………………………………………………………………………………..
Né en 1961 à Tivaouane, Ndary Lo vit et travaille toujours au Sénégal. Après des études d’anglais, il suit une formation à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dakar.
En +:
Galerie Guigon
39, rue de Charenton
75012 Paris – Métro Bastille