Voici ma seconde contribution pour le blog du magazine d’IAM!
J’ai eu l’opportunité de rencontrer l’artiste Freddy Tsimba, et d’en savoir davantage sur son oeuvre.
L’artiste Freddy Tsimba dans son atelier © Pascal Maître
Le détournement des armes perdues de Freddy Tsimba
Freddy Tsimba est un artiste plasticien congolais dont l’œuvre s’inscrit dans une dynamique de paix et de réconciliation. Entre métaphores, hommages à la vie et à la femme, l’artiste répond aux questions d’IAM Magazine.
IAM : Pouvez-vous nous décrire votre parcours d’apprentissage ? Votre parcours artistique ?
Freddy Tsimba : Dès mon plus jeune âge, à partir de 9 ans, j’étais déjà très bricoleur. Etant issu d’une famille nombreuse, j’ai très vite appris à me débrouiller tout seul. Je construisais alors des petites voitures en fils de fer pour mes amis, ce qui m’a valu de gagner une certaine notoriété d’ « artiste » dans le quartier. J’observais longtemps les voitures, sur les bords de routes, et en passant du temps dans les garages. Je vendais alors mes créations à un moindre coût mais cela me permettait de participer à mon échelle aux dépenses du foyer familial.
Ces activités faisaient partie de mon jardin secret.
C’est à l’âge de 13 ans que j’ai eu le déclic de vouloir devenir artiste, sans avoir une réelle définition de ce métier. Une mes sœurs s’est mariée avec un professeur des Beaux-Arts, qui m’a vu dessiner et fortement encourager à m’engager sur cette voie. J’ai alors intégré les Beaux-Arts, où j’ai assimilé l’ensemble des codes académiques.
Lire la suite ICI
Suivez african links sur Facebook // Twitter
Ah mais très intéressant cet artiste! j’aimerais voir plus d’oeuvres. Je vais chercher.
J’ai trouvé le site officiel :https://freddytsimba.wordpress.com/sculptures/