Portrait- afro # 8 : Ndèye Fatou Kane

Son premier roman  Le Malheur de vivre (2014, l’Harmattan) l’a propulsée dans la cour des grands, et son blog  (www.cequejaidanslatete.wordpress.comest une véritable mine d’or pour les novices en littérature. Je lui souhaite de publier plus d’ouvrages qu’elle, mais Ndèye Fatou Kane est à mes yeux la « Mariama Bâ du 21 ème siècle »! Rencontre:

nfk_africanlinks

Ndèye Fatou Kane, Paris, Apprentie écrivaine  & Bloggeuse, Origine Peulh.

1°) L’événement culturel qui t’a le plus marqué dernièrement?

L’exposition sur la sape qui a lieu en ce moment au Palais de Tokyo*. La SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes) est un mouvement né dans les années 1960 au Congo Brazzaville et ses adeptes sont maintenant connus de par le monde pour leur élégance, leur électisme et leur désir de ne pas passer inaperçus à travers leur habillement hors du commun. L’expo a lieu jusqu’au 17 Mai ! A aller voir absolument !

2°) Ton son du moment ?

Vu que je suis en plein dans ma période afrobeat, je n’écoute que ça ! Wizkid, Tiwa Savage, Wizz Boy, Chidinma, Fela Kuti (le pape de l’afrobeat), Yemi Alade, ils ont tous ce truc assez spécial qui fait bouger quand on met leur musique.

J’aime bien Jaiye Jaiye de Wizkid en featuring avec Femi Kuti, le fils de Fela, de même que Temperature, la nouvelle chanson de Yemi Alade.

3°) A ton avis, qu’est-ce qui manque aux différents pays africains afin qu’ils quittent cette « voie de développement » ?

Question très vaste. Vu que je ne suis pas politologue, encore moins économiste, je vais donner l’avis d’une jeune Africaine ayant une foi et un amour immense (s) en son continent et en ses potentialités. S’affirmer, montrer au monde que nous en sommes capables, croire en nous (car sinon personne ne croira en nos potentialités), développer (et surtout adhérer) au « Made In Africa ».

Quand les beaux et pompeux discours seront associés aux actions, alors l’Afrique EMERGERA !

4°) Peux-tu citer une grande personnalité originaire d’un pays africain ou issue des diasporas africaines, qui t’inspire ?

Il y en a une pléthore, mais vu que je ne dois en choisir qu’un, ce sera Thomas Sankara, le révolutionnaire par exemple. Ce qu’il a fait en seulement quelques années au Burkina Faso entre 1984 et 1987 lors des années de révolution force le respect. Je conseille à ceux qui voudraient se familiariser avec ses thèses, discours et actions, de lire la biographie de référence le concernant : La Patrie ou la mort de Bruno Jaffré ( Ed. l’Harmattan).

sankara-burkina-faso-1024x640Source de l’image: Web

5°) Un site internet relatif à l’Afrique que tu consultes régulièrement ?

Il y en a beaucoup, je vais les séparer par thématique : ayanawebzine.com pour l’image de la femme africaine moderne que le site véhicule, à travers les rubriques santé, mode … De même que jewanda.com ; afrosomething.com pour les mêmes raisons, nofi.fr pour tout ce qui est actualités, informations. Et l’hebdomadaire Jeune Afrique pour l’actualité africaine en continu (économie, politique, technologies …)

6°) Des conseils bibliographiques, tes lectures du moment?

Un tout petit livre d’une soixantaine de pages de Chimamanda Adichie – We should all be feminists, qui est la transcription sur papier de sa célèbre allocution TEDx.

7°) Où est-ce que l’on peut te retrouver ? Suivre ton actualité ?

Sur mon blog (www.cequejaidanslatete.wordpress.com), sur Twitter @EneffeKei et Facebook Ndèye Fatou Kane, et sur Amazon, il suffit de chercher le Malheur de vivre.

Un grand merci à african links ;)

Propos recueillis par Virginie Ehonian

En +:

* L’exposition Le bord des mondes jusqu’au 17 mai 2015, au Palais de Tokyo.

Le soir du vernissage (le 16 février dernier) des Sapeurs habillés par le créateurs Jean-Charles de Castelbajac, ont produit une performance.

http://www.palaisdetokyo.com/fr/le-bord-des-mondes

Publicités

4 Commentaires

  1. Ping : Conseil biblio |

  2. Ping : Conseil biblio: Le Malheur de vivre |

  3. Ping : Dîner Kinkéliba avec Ndeye Fatou Kane |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :