10 chansons qui ont mis l’ « Afrique » à la mode

Certains tubes des années 1980 – 1990 ont contribué à véhiculer une certaine image « globalisée » du continent africain. Entre les stéréotypes d’une Afrique mystifiée, une réalité acerbe et les chorégraphies endiablées de ces chansons, quelle est la perception qu’eut l’Occident de l’Afrique, durant cette décennie, période charnière de la mondialisation?

yannick_noah-saga_africa_ambiance_secousse Source de l’image: Web

1. Africa de Rose Laurens (1982) 

Pas encore née, mais les échos de cette chanson m’ont inspirée pour écrire quelques lignes sur ce même blog ICI

2. Saga Africa de Yannick Noah (1991)

C’est THE chanson « africaine-emblème » des années 1990, qui à mes yeux a diffusé l’image d’une Afrique homogène composée de villages, et peuplée de femmes, hommes et enfants à moitié nus.. Bref tout un imaginaire des plus fantasmagoriques qui s’éloigne un tant soit peu des réalités plurielles du continent. Fierté nationale en 1983 en remportant le tournoi de tennis de Rolland Garros, mais on ne sait que penser de cette chanson…

3. We Are The World de USA for Africa (1985)

Subvenir aux victimes de la famine en Ethiopie: tel est l’objectif de la chanson We are The World. Michael Jackson et Lionel Richie réunis pour la production de ce titre, qui collera une étiquette victimaire au continent africain, pour de nombreuses décennies. Le monde entier a besoin d’aides humanitaires…

4. Asimbonanga de Johnny Clegg & Savuka (1987)

Chanson à fort caractère politique, Asimbonanga signerait-elle les prémices d’une Afrique du Sud libérée du joug de l’apartheid, avec à sa tête un homme-symbole comme Nelson Mandela? Le titre rend hommage à l’homme autour duquel l’unité sud-africaine se cristallisera. Cet homme si longtemps absent… (« Asimbonanga » : « Nous ne l’avons pas vu » en langue Zoulou). 

5. Babacar de France Gall (1987)

France Gall est confrontée à un réel dilemme lors d’un voyage en Afrique (Sénégal?!) en 1986. Adoption? Laisser Babacar et sa mère voués à la misère? France Gall et son époux Michel Berger subviendront aux besoins de la mère célibataire et de son fils. Oui Babacar où es-tu aujourd’hui afin de témoigner de ce soutien, qui a très probablement changé ta destinée?

6. Yeke Yeke de Mory Kante (1987)

Je me souviens d’un garçon qui au collège m’a balancé en mimant des gestes de danse « africaine » : « la musique africaine, c’est nul! C’est que du « Yekeke! » Yeke Yeke de Mory Kante a longtemps hanté les mémoires pour soutenir l’imaginaire musical africain.

7. We We d’Angélique Kidjo (1991)

Angélique Kidjo et sa voix sensationnelle ont su trouvé une place dans la pop internationale des années 1990.

8. 7 seconds du duo Neneh Cherry & Youssou N’Dour (1994)

Le Wolof confronté à l’anglais. Youssou N’Dour en duo avec Neneh Cherry: ce sont deux univers qui se rencontrent et s’accordent, durant plus de sept secondes -heureusement!- pour un titre qui deviendra un tube et signera l’arrivée du chanteur sénégalais sur la scène musicale internationale. 

9. Alane de Wes (1997)

Mia Frye signe la chorégraphie du chanteur camerounais, le tout pour nous faire vibrer tout un été!

10. Pata Pata de Coumba Gawlo (1999)

Avec cette reprise incontournable de l’icône Miriam Makeba, Coumba Gawlo s’impose comme une référence musicale, même si elle a un peu beaucoup disparu de la scène française (elle poursuit sa carrière musicale au Sénégal). On lui préfère quand même de loin sa reprise à celle de Sylvie Vartan « Tape tape »….

En + bonus:

La Soul Makossa (1972) de Manu Dibango…  

 …qui « inspira » Michael Jackson pour son titre Wanna Be Starting Something (1982), au grand désespoir du saxophoniste, qui a longtemps demandé réparation…

Suivez african links sur Facebook // Twitter

Publicités

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :