Source de l’image : « Invitées officielles 7 août 1960, Côte d’Ivoire » Exhibition « Le jour d’après »- © Maryam Jafri – Instagram african links
Le Centre de Recherche Bétonsalon, (75013, métro BNF), présente du 18 mars au 11 juillet 2015, l’exposition expérimentale Le Jour d’après conçue par l’artiste Maryam Jafri ; artiste pakistanaise, qui vit et travaille entre New-York et Copenhague. Elle appuie sa démarche artistique, sur l’histoire coloniale et postcoloniale, en explorant les archives nationales d’ Asie et d’ Afrique. Elle recrée un récit à partir de ces archives inédites, auxquelles le public a un accès privilégié, en les regroupant sous différents titres tels que Négociations, Drapeau ou Célébrations. Ses recherches sont confrontées à celles de collaborateurs (artistes, chercheurs, et universitaires).
Durant 4 mois, des rencontres et des événements sur la thématique du post-colonialisme vont ponctuer ce projet.
L’exposition Femmes de l’eau au Pavillon de l’Eau, 75016, ( jusqu’au 23 mai 2015, métro Mirabeau/ RER Javel ): présente le travail de la photographe camerounaise Angèle Etoudi Essamba (vit et travaille à Amsterdam). Elle a photographié les femmes du village lacustre de Ganvié, situé dans le sud du Bénin. Ce village compte près de 30 000 hab, qui vivent dans des habitations sur pilotis. La « Venise d’Afrique » s’est construit en marge des attaques esclavagistes du 19ème siècle : les populations se réfugiaient sur les rives du lac Nokoué pour y échapper .
Femmes de l’eau révèle des photos sublimes qui nous font prendre conscience de l’importance des enjeux internationaux, du réchauffement climatique avec la montée du niveau des océans et mers, mais aussi de l’accès à l’eau potable.
En + :
http://eaudeparis.fr/index.php?id=237