La Galerie Vallois présente jusqu’au 31 octobre les œuvres de Kossi Aguessy et de Julien Vignikin pour l’exposition Octobre Orange.
Ayant découvert le travail de Kossi Aguessy cette année, je reste admiratrice devant cette alliance cohérente entre l’esprit de tradition passées et l’impact de nouveaux matériaux qu’offrent les nouvelles technologies. Car les inspirations de l’art cultuel d’Afrique de l’ouest sont belles et bien palpables, face cette « poupée » orange grandeur nature, qui semble débarquée d’un futur ancestral.
Pour Octobre Orange, les peintures inédites de Kossi Aguessy dialoguent avec ses sculptures dans une dimension afro-futuriste.
Octobre Orange à la Galerie Vallois, jusqu’au 31 octobre 2015
Cette narration-fiction contemporaine affronte les œuvres plus brutes de l’artiste Franco-béninois Julien Vignikin.
Le Dîner des fantômes, est une sculpture-installation qui remet en question l’égalité face à une alimentation équilibrée. Cette tablée fantomatique et ces clous envahissants diffusent un sentiment d’angoisse et nous éloigne de l’image rassurante d’un dîner convivial.
Julien Vignikin, Le Dîner des fantômes, 2012
Collection particulière © Archives musée Dapper
Photo Olivier Gallaud, 2014
Le Dîner des fantômes était présenté pour l’exposition L’art de manger. Rites et traditions au Musée DAPPER (Octobre 2014 – juillet 2015).
Ainsi, pour l’exposition Octobre Orange, deux temporalités et deux esthétiques se télescopent avec une brutalité sourde et poétique.
Aguessy Design ou la renaissance d’une esthétique traditionnelle
Kossi Aguessy est un artiste d’origine togolaise, qui entre Londres et Toulouse, développe sa ligne d’objets de design, mais également son approche avant-gardiste des nouvelles matières.
Repoussant les limites du design et de l’artisanat vers l’art contemporain, ses masques, ses vases et l’ensemble de ses objets du quotidien, sont remis au goût du jour, et s’inscrivent dans une démarche de réinvention des traditions esthétiques africaines.
Kossi Aguessi, Zoo Masks White © Aguessy Design
Kossi Aguessi, Zoo Masks Orange © Aguessy Design
Les œuvres de l’artiste togolais ont été exposées en France, aux Etats-Unis et en Chine ; mais surtout elles ont rejoint les collections permanentes de grands musées tels que le Museum of Arts et Design de New-York (MAD, 2011) ou encore le Centre George Pompidou (2013).
A la croisée de différents champs artistiques, le travail de Kossi Aguessy questionne le design d’aujourd’hui, tout en révolutionnant les pratiques artistiques contemporaines.
« Newbia » est la première collection (printemps-été 2015) du label AGUESSY.
Kossi Aguessi, 3 SOME Vase © Aguessy Design
Kossi Aguessi, Lil Fofo Chrome © Aguessy Design
Les nouvelles technologies au service de l’art
Kossi Aguessy confronte les nouvelles technologies à un artisanat traditionnel. Ses masques et ses sculptures proposent une nouvelle lecture ainsi qu’un nouveau langage des traditions africaines, dans l’inconscient collectif.
Aluminium, granite, bronze, acier, céramique, cuivre… Ces matières se fusionnent selon différentes combinaisons pour la production d’objets au design exceptionnel et unique. La production des objets de design du Studio Aguessy respecte l’environnement et s’inscrivent dans une dynamique de développement durable.
En février 2012, Kossi Aguessy collaborait avec la Prospective Industrielle Française pour l’élaboration du premier Fab Lab au Bénin ; ce qui marque l’ambition pour le designer d’outrepasser les frontières entre création artistique et innovation, tout en abordant de thématiques contemporaines africaines. Son art opère à l’orée d’un design fonctionnel, dont les meubles et autres objets de décoration, allient un usage quotidien et une esthétique avant-gardiste.
Ce remix d’influences et cette sobriété futuriste ne rejettent pas réellement une tradition esthétique, mais ces éléments composent avec elle une nouvelle histoire du design sur et hors de l’aire de l’Afrique.
Retrouvez Kossi Aguessy qui sera représenté par la Galerie Vallois, à l’occasion de la Foire d’art AKAA, du 3 au 6 décembre au Carreau du Temple.
Kossi Aguessy (né le 17 avril 1977 à Lomé,Togo) vit et travaille entre Londres et Toulouse.
Julien VIGNIKIN (né en 1966 au Bénin) vit et travaille en France.
En + :
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
Suivez african links sur Instagram ici
Le dîner des fantômes provoque en moi le même sentiment que le déjeûner en fourrure de meret Oppenheim! Une expo à laquelle j’aimerai assister.
Oui très bon parallèle Culturieuse! Merci pour ton commentaire :)