Voilà l’année 2015 touche à sa fin. Les fêtes de fin d’années sont toujours le moment où je me remémore ces soirées du Jour de l’An, passées en famille, chez la tantie qui habite toujours trop loin – il faut faire trois changements de métro et de RER – ; ces ambiances teintées d’excitation, de joie et d’émotions.
La musique trop forte, la nourriture à foison, les cris des enfants, les rires des mamans et les voix plus graves des tontons…Ces ambiances de fêtes restent gravées à jamais dans mon esprit d’enfant, entre la somnolence et la fierté d’avoir assez veillé jusqu’à l’aube, du nouveau jour de la nouvelle année…
Cette playlist avec ces cinq chansons ivoiriennes qui ont animé ces fêtes, et qui résonnent encore dans mon cœur, est une dédicace à ma #Team225 !
© Ernesto Djédjé via Youtube
Meiway – Apollo 95
C’est l’hymne des Apolloniens ou N’Zima, qui sont un peuple réparti entre le Ghana et la Côte d’Ivoire.
Sur la plage de Grand-Bassam le chanteur Meiway – de son vrai nom Frédéric Désiré Ehui – rend hommage à la communauté N’Zima :un moment unique et chargé d’émotions!
Monique Seka – Okaman
C’est LA chanson afro-zouk de référence avec « Bané » du chanteur gabonais Olivier N’Goma.
Systeme Gazeur – Nathalie tu exagèresMMeiwai
Dédicace à toutes les Nathalie: vous avez votre chanson, donc arrêtez d’exagérer!
Zouglou Net- Coco
La chanson d’amour non déclarée: « chéri coco » deviendra une expression reprise dans le langage populaire ivoirien, et par les Magic System entre autres!
Ernesto Djédjé- Ziboté
Il est l’auteur du style musical « ziglibithy »! Ernesto Djédjé en a fait danser plus d’un avec ce tube datant de 1977 . Véritable icône musicale et culturelle, sa musique continue de vibrer dans la mémoire de la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui.