#FlashExpo: «The Mapping Journey Project» de Bouchra Khalili au MoMA

Les œuvres de la photographe américaine Nan Goldin et de la vidéaste franco-marocaine Bouchra Khalili sont mises à l’honneur au MoMA. african links revient sur les expositions  The Ballad of Sexual Depency  et The Mapping Journey Project.

Bouchra Khalili : The Mapping Journey Project,  2010.

Qui sont ils ? Qui sont ces hommes, ces femmes, ces adolescents qui bravent les dangers les plus extrêmes pour vivre une autre vie. Une vie idéale, qui ne ressemblerait plus à leur quotidien difficile.

L’artiste Bouchra Khalili humanise la figure du migrant en lui donnant la parole. De manière anonyme toutefois, ne dévoilant que ses mains et sa voix, ces témoignages visuels nous renseignent sur ces parcours pour les moins spectaculaires. Entre mésaventures, emprisonnement et bonnes opportunités, l’ensemble du périple est détaillé, du point de départ à la destination finale.

Bouchra Khalili. The Mapping Journey Project. 2008-11. Eight-channel video (color, sound). The Museum of Modern Art, New York. Fund for the Twenty-First Century. © 2016 Bouchra Khalili

The Mapping Journey Project est une installation composée de huit vidéos indépendantes les unes des autres, réalisées entre 2008 et 2011. Chaque vidéo retrace le parcours périlleux de voyageurs clandestins. Les personnes interrogées reviennent sur leurs aventures : à l’aide d’un feutre, les différentes trajectoires tracées sur une carte vierge, sont révélées au grand public.

Le visuel, le son, la gestuelle… L’ensemble de ces facteurs compose l’œuvre de Bouchra Khalili. Il est impressionnant de constater comment l’artiste utilise le pouvoir de la technologie pour rendre compte de cette triste actualité qu’est celle des flux migratoires d’Afrique, du Proche et Moyen-Orient et du sous continent indien, vers l’Europe ou l’Amérique du Nord.

Ces schémas sont déclinés par Khalili en Constellations, qui reprend les tracés réalisés par les intervenants. Transposés dans un univers poétique, la dimension tragique de ces chroniques se trouve écartée, atteignant une pureté graphique.

Bouchra Khalili. The Mapping Journey Project. 2008-2011. Eight-channel video (color, sound). Installation view. © 2016 Bouchra Khalili. Digital image © 2016 The Museum of Modern Art. Photo: Jonathan Muzikar

Les trajectoires complexes de la migration dans le monde globalisé d’aujourd’hui.

The Mapping Journey Project est le théâtre contemporain au sein duquel, huit actes dévoilent des pans de vie, entre difficultés et expériences dramatiques.

L’artiste parvient à humaniser huit de ces personnes qui fondues dans les masses présentées dans les journaux télévisés, ne peuvent exprimer leurs rêves d’enfants, la raison de leur exode ou leurs messages d’espoir. Une poignée de marqueurs et des cartes dans son sac, Bouchra Khalili marche dans les rues de Marseille, Barcelone, Rome ou Istanbul, à la rencontre fortuite avec ces acteurs anonymes.

De manière brève et sans être dans l’optique d’attendrir le spectateur, tous les sujets sont abordés : du trafic de faux papiers, des grandes transactions d’argent, les périls, les passeurs malhonnêtes… Le voile se lève sur un business des plus obscurs.

Et le visiteur slalome entre ces écrans, terrain de mise en abîme de la migration. Le MoMA est une institution culturelle visitée par des milliers de personnes venues de l’étranger chaque jour, qui elles ont ce privilège de ne pas se sentir prisonnier de ces trajectoires imposées par la réalité.

Le MoMA acquiert The Mapping Journey Project, au printemps 2015 ; aujourd’hui, il s’agit de la seule institution qui dispose de l’œuvre complète composée des huit vidéos.

En + : 

http://www.bouchrakhalili.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :