La chaleur est harassante. L’homme assis sur la moto en arrière-plan à gauche en témoigne.
Où est le chauffeur de la voiture de taxi garée juste là ? Parti se rafraîchir, manger ou faire une petite sieste ? Et cette femme, en premier plan que fait-elle? Plutôt élégante avec ses souliers noirs et sa jupe imprimée, elle apporte tout le rythme à la composition. Les ombres au sol sont plus que révélatrices et dévoilent subtilement la scène.
Deux femmes discutent dans la rue, une voiture de taxi vide stationne, et seul l’homme assis, est entièrement dépeint.
Mimi Cherono Ng’ok, Untitled, 2014, série No One But You (Dakar), Collection particulière.
Les sujets anonymes de cette photographie de Mimi Cherono Ng’ok, ont une faible présence humaine. La photographe parvient à révéler toute la dimension énigmatique d’une scène urbaine des plus anodines. Telle une scène coupée d’un long métrage, cette image témoigne de l’influence de Spike Lee sur la démarche de Cherono Ng’ok. (1)
Tiré de la série « No One But You (Dakar) », cette photographie de Mimi Cherono Ng’ok documente de façon singulière la ville de Dakar.
Elle est exposée au Muséum du Havre à l’occasion de l’exposition L’Autre continent. Artiste, Femmes, Africaines, qui rassemble les œuvres de neuf artistes issues du continent africain.
Lebohang Kganye, Ka 2-phisi yaka e pinky II, 2013, Série Ke lefa laka (Her-story) © Lebohang Kganye, courtesy AFRONOVA GALLERY
Offrant un succinct panorama sur la création contemporaine africaine conjuguée au féminin, l’exposition met la lumière sur les œuvres de Fatou Kande Senghor, Seni Awa Camara, ruby onyinyechi amanze, Malala Andrialavidrazana, Virginia Chihota, Lebohang Kganye, Zanele Muholi, Mimi Cherono Ng’ok, et Sue Williamson.
Elles interrogent toutes à leur manière, le concept d’africanité à travers une narration personnelle, engageant parfois leurs propres corps d’artistes, pour déjouer les codes propres à la temporalité et la fiction.
ruby onyiyenchi amanze, The way you think is like a wing, 2015, série « Alien, Hybrids and Ghosts », Courtesy de l’artiste et de Goodman Gallery.
Zanele Muholi, Sibusiso, Cagliari, Sardinia, Italy, 2015, Série « Somnyama Ngonyama »
© Zanele Muholi, Courtesy Stevenson Cape Town et Johannesburg Sibusiso, Cagliari, Sardinia, Italy, 2015.
L’exposition est le fruit de l’association de la Fondation Positive Planet, de l’action culturelle du groupe Partouche et du Pasino, et du Muséum d’histoire naturelle du Havre, dans le cadre de l’édition du Forum de l’Economie Positive – qui s’est tenue au Havre en septembre 2016.
L’Autre continent. Artiste, Femmes, Africaines se raconte alors à travers les dessins sensibles de Virginia Chihota, la collaboration inédite entre Fatou Kande Senghor et Seni Awa Camara, les portraits iconiques de Sue Williamson, ou encore les compositions fantastico-surréalistes de ruby onyinyechi amanze… De quoi conférer davantage de reconnaissance à la création africaine au féminin; surtout après le record de l’artiste Njideka Akunyili Crosby qui a vu son oeuvre Drown, se vendre à plus d’un million de dollars (2) lors d’une vente aux enchères à Sotheby’s.
En + :
Plus d’infos ici
(1) http://africasacountry.com/2014/01/the-work-of-kenyan-photographer-mimi-cherono-ngok/
L’interview de Camille Morineau la commissaire de l’exposition, par Claire Nini à lire ici
[…] https://africanlinks.net/2016/12/05/lautre-continent-artiste-femmes-africaines-museum-du-havre-part-… […]