Julien Vignikin a cette qualité de revisiter les croyances avec un génie exceptionnel.
Chacune de ses pièces nous propulse dans son univers rempli de mystères et de secrets.
Clous, objets coloniaux, archives de guerres, amulettes, coris… Tout se mélange sans se confondre dans son œuvre. Ce folklore revisité et savamment maîtrisé s’intègre dans un discours contemporain qui dialogue aisément avec le passé.
A travers ses installations et ses peintures, Vignikin interroge le suprématisme russe des années 1910 incarné Malévitch, avec sa série de peintures intitulée « Croix » (2009) ; questionne également, les métaphores d’aujourd’hui et les croyances traditionnelles du Bénin. Les clous forment dans ses peintures des motifs à part entière et deviennent matière, tout en s’appuyant sur la double signification propre à la culture Vodoun et leur fonction première dans l’artisanat. Cette intensité maîtrisée apporte une dynamique visuelle forte qui trouve tout son sens à travers les techniques utilisées.
Ce jeu entre symboliques, énergies mystiques et objet d’art repousse les limites de son discours artistique vers un nouvel héritage culturel riche et singulier.
Les images suivantes ont été prises lors de l’exposition « Hommage au Bénin » présentée au Château de Tanlay du 26 juin au 16 octobre 2016. Cet événement était le fruit d’un partenariat entre le département de l’Yonne et la galerie Vallois.
Crédits Photo: Dominique Boivin
Julien Vignikin est né en 1966 à Ouidah, Bénin. Diplômé des Beaux-Arts de Dijon, il vit et travaille en France.
En +:
http://www.vignikin-julien.fr/
http://vallois.com/index.php/modernecontemporain/artiste/JULIEN-VIGNIKIN