Le Coin de l’oeil signe la rencontre artistique entre les artistes Moshekwa Langa et Nora Schultz. Leur dialogue artistique laisse place à une subtile mise en scène du pouvoir de l’abstraction de l’oeuvre d’art.
Production de Drag painting de Moshekwa Langa à Bakenberg (Limpopo, Afrique du Sud), avril 2016.
Comment se raconter à travers la matière ? Comment accorder un pouvoir de narration aux différents matériaux qui composent l’oeuvre ?
En ce qui concerne Moshekwa Lang, on pourrait presque parler d’un archivage plastique, qui en toute authenticité retrace ses parcours personnels, entre son Afrique du Sud natale et ses différents points de résidence à travers le monde. En effet, Langa matérialise ses propres souvenirs, à travers ces tissus imprégnés de la terre des lieux connus de l’artiste.
Ces bribes abstraites trouvent évidemment tout leur sens dans le discours scénarisé de l’artiste sud-africain.
En fausse opposition à la chaleur sculpturale de l’installation de, se trouve Centre Dental part 2, City of teeth (2016) de Nora Schultz. Fictionnelle, l’installation mêlant vidéo et objets divers, apporte les mots manquants à l’installation de l’artiste sud-africain, de manière métaphorique, questionnant notre rapport aux diverses formes de la matière aujourd’hui.
L’exposition fait appel à notre Coin de l’œil qui capte les détails les plus signifiants dans le réel.
A voir, jusqu’au 22 janvier 2017, à la Fondation Kadist, 19-21 bis rue des Trois Frères, 75018 Paris.
Crédits Photo:
Le Coin de l’œil, Moshekwa Langa et Nora Schultz
Photo: A.Mole