#SafirLab : le laboratoire du changement social.

Lancé en 2012, SafirLab est un projet commun de l’institut français et de l’Agence française de coopération médias (CFI).
Ce programme « accélérateur » d’innovation sociale met en lumière les différentes initiatives de la jeunesse dans le monde arabe. Ainsi, en 2016, ce ne sont pas moins de 250 dossiers de candidatures qui ont été passés au crible . Dix-huit projets sélectionnés seront retenus à l’occasion de cette 5ème édition de SafirLab.

affiche-safirlab-copieLes premiers critères de sélection sont la qualité et ainsi que la durabilité du projet. Les projets sont diversifiés et affichent des problématiques contemporaines en phase avec leurs différents contextes sociaux. Parmi les candidats, la parité hommes-femmes est respectée ; âgés entre 20 et 30 ans, ils sont originaires de neuf pays du monde arabe (Egypte, Jordanie, Libye, Maroc, Tunisie, Yémen, Algérie, Liban et Palestine).

Les participants du SafirLab ont été accueillis à Paris du 30 octobre au 13 novembre 2016 afin de se rencontrer et d’enrichir leur réseau professionnel. Durant cette période, ils ont pu assister à différents ateliers et séances de travail (media training, recherche de financement, conduite de projets…) A travers ces moments exceptionnel de partage d’expériences, d’expertises et d’idéaux, SafirLab s’impose comme un agent fédérateur et stratégique pour ces jeunes acteurs du changement social, tout en favorisant les échanges à l’échelle de la France, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Rencontre des participants au SafirLab avec le prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus à La Bellevilloise dans le cadre de la Up Conference, le 08/11/2016, © vinciane verguethen/voyez-vous Rencontre des participants au SafirLab avec le prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus à La Bellevilloise dans le cadre de la Up Conference, le 08/11/2016, © Vinciane Verguethen/voyez-vous.

safirlab-groupe-by-vinciane-verguethen-0789 SafirLab Groupe  © Vinciane Verguethen

Les projets retenus en 2016 affichent la volonté de cette jeunesse engagée de changer la donne et d’améliorer le quotidien de leurs concitoyens à travers différentes initiatives.
Par exemple, « Aflami » de Zeyad Khlifat (Jordanie) est un festival de courts-métrages réalisés par de jeunes réalisateurs sur des thématiques sociales ; « Bibliotram» de Nayme Farah (Maroc) favorise la création de bibliothèques dans les tramways de Casablanca à travers la gratuité des supports de lectures ; ou encore « Crowdsourcing Mapping » d’Arbi Chouikh (Tunisie), est une plateforme qui vise à améliorer le quotidien des personnes en situation d’handicap en leur permettant d’évaluer l’accessibilité des lieux.

 Arbi Chouikh -SafirLab -© Vinciane Verguethen

Le porteur de ce dernier projet est le lauréat de la première Bourse Denis Pietton, nouvellement initiée par l’Institut français, et nommée en hommage à cet ancien président de l’Institut français dont les convictions étaient en faveur des actions de la jeunesse du monde arabe.
Le 17 novembre 2016, Arbi Chouikh, jeune activiste de 25 ans en droits des personnes handicapées, s’est vu donc remettre cette bourse de 10 000 euros, des mains de Jean-Marc Ayrault – Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International – afin de poursuivre son projet « Crowdsourcing Mapping », dont l’impact social, le potentiel de croissance et la sincérité de la démarche ont convaincu le comité de sélection – composé entre autre du Président de l’Institut français, Bruno Faucher, et de représentants du Ministère des Affaires Etrangères : Augustin Favereau, et Ludovic Pouille.

En +:

Le Programme SafirLab

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :