10×2 pass pour le cycle Hailé Gerima au Jeu de Paume *
Rendez-vous sur la page Facebook de Nooru Box ici
*Valables du 5 avril au 25 avril 2017, le jour de votre choix.
Portrait d’Hailé Gerima © Hailé Gerima
Hailé Gerima est un cinéaste éthiopien, vivant aux Etats-Unis depuis les années 1960.
Son œuvre cinématographique s’imprègne de la confrontation des réalités éthiopienne et américaine avec le mouvement pour les droits civiques, dans un dialogue universel.
La question des minorités devient peu à peu un axe central de réflexion dans la démarche de Gerima, de part le contexte social dans lequel il vit, mais aussi son expérience du racisme à son arrivée aux Etats-Unis, à la Goodman School of Drama de Chicago précisément.
Puis, à Los Angeles, étudiant à la Theater, Film and Television School d’UCLA, il participe à l’émergence d’un cinéma afro-américain indépendant aux côtés de réalisateurs comme Charles Burnett, Larry Clarck, Julie Dash ou encore Ben Caldwell et Billy Woodberry.
Bush Mama (1975), son film de fin d’étude et La Récolte de 3000 ans (1976) sont les prémices d’un succès international qui ne saurait tarder.
Cendres et braises, Hailé Gerima © Hailé Gerima
Indépendant et engagé Gerima brise les stéréotypes et rejette les codes du cinéma hollywoodien. Son expérience de cinéaste noir l’a confronté précédemment à la question du financement et de la visibilité pour ses réalisations.
Aujourd’hui, installé à Washington depuis 1975, Hailé Gerima est à la tête, avec sa compagne – la cinéaste Sirikiana Aina – de deux sociétés de distribution et de production dédiées au cinéma noir indépendant, avec respectivement Mypheduh Film et Negodgwad Productions. Il enseigne également le cinéma à la Howard UniversityDans la foulée, il met sur pied le centre culturel Sankofa qui ouvre ses portes à Washington en 1996.
Hailé Gerima est né en 1946 à Gondar, Nord de l’Ethiopie. Il vit et travaille à Washington, Etats-Unis.
En + :
Plus d’infos ici
La programmation du cycle
MERCREDI 5 AVRIL, 18 H / Projection de La Récolte de 3000 ans suivie d’une rencontre avec Hailé Gerima.
VENDREDI 7 AVRIL, 18 H / Projection de Sankofa suivie d’une rencontre avec Hailé Gerima
SAMEDI 8 AVRIL 14 H : Projection de Wilmington 10, présentée par Marie-Pierre Duhamel 16 H 30 : Projection de Cendres et braises
MARDI 18 AVRIL, 19 H / Projection de Adwa
VENDREDI 21 AVRIL, 18 H / Projection de Teza
SAMEDI 22 AVRIL 14 H : Projection de Cendres et braises 16 H 30 : Projection de Child of Resistance et Bush Mama
MARDI 25 AVRIL, 18 H / Projection de Teza
[…] La rétrospective d’Hailé Gérima au Jeu de Paume […]