La Nooru Box #5 : Banamania – Edito

 © Demoiselle Coco pour Nooru Box

 

Dans l’imaginaire collectif, le fruit de la banane est particulièrement rattaché à « l’Afrique », aux « Africains ». Ce qui me conduit à me poser différentes questions. Pourquoi certains supporters jettent des bananes aux joueurs de football noirs ? Pourquoi la banane incarne t-elle par excellence l’idée d’exotisme ?

© Demoiselle Coco pour Nooru Box

La pomme c’est Magritte, la banane c’est Pop et c’est Warhol !

Personnellement, je n’arrive pas à manger une banane comme ça, sans rien. Déjà, il faut que je la découpe en morceau, pour l’apprécier avec un bon thé, de préférence,
Le thème du dernier numéro du magazine Afro Cooking est sur la banane ! Il y alors de nombreuses recettes autour du fruit, pour le bonheur de notre gourmandise.

Artistes, créateurs de mode, personnalités : la banane inspire …On se souvient encore de Joséphine Baker et de sa mythique ceinture de bananes. Connotations sexuelles, symboles pop, fruit sucré : le fruit a particulièrement différentes symboliques. Comment la banane est-elle parvenue à être consommé massivement, après avoir été un fruit de luxe au 19ème siècle (1)? Comment est-il arrivé jusqu’à séduire les papilles du monde entier ?

Cette saison, la banane a inspiré les deux graphistes de Season Paper qui proposent un carnet de note aux tonalités pop. De quoi vous mettre la pêche pour écrire vos plus belles pages.

Quels récits autour du cacao, de la vanille, de la banane? Et quelle a été la place des pays colonisés dans la production dans l’agriculture internationale?
Pour l’ouvrage « Une histoire des plantes coloniales », Serge Volper nous l’explique : la banane trouve ses origines en Asie du sud-est ; et non sur le continent africain.
Rapprocher deux imaginaires que l’on croit profondément « africains » mais qui restent en réalité importés d’ailleurs et intégrés à part entière dans les habitudes et pratiques de populations qui ont trouvé les moyens de les utiliser, c’est ce que j’ai voulu démontrer en réalisant « un sac banane waxé ». Le sac banane qui fait partie de la panoplie parfaite du touriste,  est aujourd’hui est universel : Asiatiques, Européens, Africains… Jeunes, plus âgés… Hommes, femmes…. Tous se retrouvent dans le côté pratique de cet accessoire de mode.

En exclusivité, Marlène du blog La girafe qui vole nous fait le plaisir de partager avec nous ses souvenirs d’Ouganda. Des clichés à nous donner… la banane.

Commandez votre Nooru Box #5 : Bananamania  ici 

Virginie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :