La 13eme Edition du Festival Jazz Kif se tient à Kinshasa : Focus sur 3 artistes du Label NØ Format.

Les 14 et 15 Juin prochains, se tiendra la 13ème édition du Festival Jazz Kif à l’Institut Français de Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
Il s’agit d’y découvrir un panel d’artistes qui se sont faits un nom entre l’Afrique, l’Europe et les Caraïbes.  La programmation du Festival qui oscille, pour cette édition, entre Terre et mer, promet une dizaine de concerts inédits… Pour atteindre le 7ème ciel!

Focus sur 3 artistes du Label NØ Format qui fête ses 15 ans!

« On ne se jamais à l’avance ce que l’on désire » définit l’ADN du label indépendant NØ Format qui navigue entre coups de coeur et découvertes inédites depuis 2004. Chaque projet se réalise à taille et dimension humaines, accentuant ce côté un tant soit peu artisanal qui séduit et convainc avec sincérité une audience fidèle.
Aujourd’hui, NØ Format fête ses 15 ans d’existence et des liens d’amitié avec de nombreux artistes reconnus sur la scène internationale, comme Mélissa Laveaux, Blick Bassy, Oumou Sangaré ou encore Rocé, Ballaké Sissoko…

 

Mélissa Laveaux 

« Radyo Siwèl », c’est un peu comme la playlist d’un long roadtrip en terre méconnue. On passe par différentes émotions: du rire aux larmes… Puis par ce genre de colère, passagère, après laquelle on retrouve sourire et joie de vivre.  Toutes ces sensations sont rythmées par des sonorités haïtiennes, à grande ou plus petite dose.

Mélissa Laveaux est une chanteuse canadienne dont les parents sont originaires d’Haïti. Elle signe avec « Radyo Siwèl », un troisième album, qui nous plonge dans les tréfonds historiques de la Première République Noire de Toussaint Louverture, Jeanne Duval ou encore Frankétienne. Au coeur des orchestres champêtres des villages, les Bann’ Siwèl, Mélissa Laveaux redécouvre alors tout un patrimoine immatériel de son pays d’origine, que sont ces chansons folkloriques populaires; et tout un pan de l’histoire de l’île, à savoir la période d’occupation par les Etats-Unis entre 1915 et 1934. Les sirouelles ou Siwèl en créole, sont des petites prunes que l’on trouve en Haïti.

© Romain Staros Staropoli

Découvrez avec Radyo Siwèl, une pop créole multi-facette qui brille autant qu’un coucher de soleil après l’orage. La bonne fréquence pour un retour aux sources réussi, en suivant les sirouelles semées par Mélissa Laveaux.

¿Que Vola?

¿Que Vola? – ou « quoi de neuf » dans le jargon de la Havane – est un projet musical qui nous fait voyager entre la France et Cuba à travers la rencontre d’un septet de Jazzmen français, et d’un trio de percussionnistes cubains issus de l’orchestre Osain del Monte. Ils se rencontrent à Paris en 2018, et se lance dans cette aventure culturelle exceptionnelle.

© Julien Borel

Entre les échos du jazz, de la rumba et des percussions traditionnelles de la Santeria, ¿Que Vola?, arrive comme une triple interrogation sur l’Histoire, un patrimoine immatériel à l’heure du digitale, et la transmission d’une spiritualité.

« Quoi de neuf » ou plutôt, « quoi de beau à raconter », car chaque titre du projet ¿Que Vola? se révèle comme conte, sans mot, offert à la face du monde.
Ils s’appellent Thibaut, Ramon, Adonis, Barbarito, ou encore Fidel… Un documentaire produit par No Format et Oléo Films en cinq volets qui dévoile les portraits des membres fondateurs, accompagne également le projet musical, paru en Janvier 2019.

Gérald Toto

© Benoît Peverelli

Les balades de Gérald Toto sont douces et légères à l’oreille. Comme cette brise si désirée et attendue pendant les chaudes heures d’une journée d’été.

Depuis sa tendre enfance, Gérald Toto baigne dans la musique et ses influences entre rock n’ roll, reggae, et pop music, nourrissent cette part de mystère, insaisissable et pourtant si pesante à la fois.
Des compositions planantes qui se jouent des tendances actuelles à des refrains qui empruntent un vocabulaire musical effacé par le temps… L’album de Gérald Toto, « Sway » est un objet rare qui ne ressemble à aucun autre, qu’il plaît de découvrir, délicatement.

 

Virginie Ehonian

En +:

La Page Facebook du Festival Jazz Kif 

Le Label indépendant NØ Format

Dans la Nooru Box ! A shopper sur noorubox.com!

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s