Focus : Alioune Diagne met en oeuvre ses « Perceptions ».

A la fin d’une chaude après-midi, le soleil cède sa place en douceur aux ténèbres d’une nuit prometteuse.
Elle porte son sac de sport, qui est lourd; plus lourd que cette journée, plus lourd que son propre corps. Elle retourne chez elle, à Yoff, dans la banlieue de Dakar avec sa marchandise non écoulée de la journée.

Alioune Diagne, La Voyageuse, 2018

Il est si facile d’imaginer toutes sortes d’histoire partir des oeuvres d’Alioune Diagne. Comme des photos prises sur le vif, ces tableaux recèle des secrets visuels qu’il est plaisant voire passionnant de déchiffrer, analyser, d’interpréter.

L’instabilité de l’image est soutenue par une effervescence émotionnelle: la vie continue tout autour et l’oeuvre met sur pause un instant le temps d’une éternité.

Dès 2013, l’artiste oriente son style pictural vers ce qu’il définit comme le mouvement Figuro-abstro. Cette inspiration? Il la puise chez son grand-père paternel qui décède la même année. Maître coranique en charge de la reproduction calligraphiée du Coran, il a inspiré et laissé une empreinte indélébile sur le parcours artistique de son petit-fils.

C’est alors en toute cohérence qu’Alioune Diagne donne le titre de PERCEPTIONS à sa première exposition parisienne. Ses sensations, ses émotions… Sont décrites sur la toile, en intégrant dans son vocabulaire plastique, la rigueur des gestes de son grand-père, son mentor. Il expose ainsi son concept artistique figuro-abstro dans la capitale française qui a vu naître des mythiques mouvements d’avant-garde de l’Histoire de l’art durant l’entre-deux-guerres.

Les peintures de Diagne se révèlent comme des moments généreusement volés. Des arrêts sur images tirés du quotidien, sublimés et magnifiés pour être élevés au rang d’oeuvres d’art.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alioune Diagne est né en 1985 à Fatick (Sénégal).
https://www.aliounediagne.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s