Découvrez la Nooru Box 18.2 : Reconstruire la réalité
Le monde connaît une époque inédite en ce moment. Confiné, isolé, ou totalement exposé… Chacun vit cette quarantaine comme il le peut… Et si nous profitions de ce temps si particulier pour reconstruire nos imaginaires, bien que coupés du monde, mais ultra-connectés.
#LIntellect
Dans cette Nooru Box #18.2, vous retrouvez alors le « Petit Manuel antiraciste et féministe » de Djamila Ribeiro. L’auteure afro-féministe brésilienne dresse la situation historique de la présence noire au Brésil. Entre Histoire, données chiffrées et analyse de faits sociaux, Ribeiro déconstruit le racisme, brisant la vitrine commerciale du pays de la Samba.
Je mets en parallèle le livre de photographie « Mali Photo – Sténopés d’Afrique » avec le « »Petit Manuel antiraciste et féministe » d’un point de vue esthétique. Le sténopé fait référence à ce « petit trou dans une paroi faisant office d’objectif photographique. » Le résultat ? Des images qui déforment la réalité; comme arrondie, incurvées, elles donnent à voir autre chose, sous un autre angle. Les images de l’ouvrage ont été produites lors d’ateliers de photo à Mopti, Bamako et Kayes entre 1996 et 2000 par des Talibés – des enfants des rues qui sont livrés à la mendicité. Aux photos, se mêlent des textes, des récits, des contes qui font vibrer notre réalité d’une manière.
#LOdorat
Ses notes boisés et épicés rappellent une trépidante journée passée sous le soleil de La Havane. Senteur de cigares, odeur de café, épices du marché… Tout l’héritage afro-cubain dans un parfum de voyage. By Fiilit.
#PerfectGoody
Et oui, il n’y a pas que le wax en Afrique! Ce miroir est recouvert en Shweshwe qui est un tissu d’Afrique du Sud (coton teint). Attention, les imprimés sont variables selon les Nooru Box.
Dans la Nooru Box#18.2:
- Le « Petit manuel antiraciste et féministe » de Djamila Ribeiro Ed. Anacaona
- Livre de photographie « Mali Sténopés »
- 1 miroir en Shweshwe
- 1 Parfum de voyage FiiliT Tumbao – Destination
Visitez noorubox.com
En + :