Surréalisme ethnographique

En 1906 Picasso tombe en arrêt devant les masques baoulés du musée du Trocadéro et enclenche ce qu’Emmanuel Berl nommera  » la  révolution nègre ». Les surréalistes, de Tristan Tzara à André Breton, de même que nombre d’artistes importants élevaient la sensibilité noire comme un modèle indépassable. Il admirait le   » geste primitif », libéré de toute entrave culturelle, de toute référence, un geste qui n’avait pas encore été perverti par les codes sociaux et l’hypocrisie bourgeoise. (…) Quelques années plus tard, les surréalistes imprimeront des affichages pour dénoncer l’Exposition coloniale.

Simon Njami  – Allons enfants! – Catalogue de la Triennale de Paris 2012 , pp. 88-89

exposurréallistes_adricanlinks

Vue de l’exposition Le Surréalisme et l’objet, au Centre Pompidou, jusqu’au 3 mars 2014

En +:

http://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R-ca9b33c07e939820adad3a11f6ce9dd&param.idSource=FR_E-1a7ad35ca66db867c9bdda2c107c7dda

4 commentaires

  1. « Il admirait le  » geste primitif », libéré de toute entrave culturelle, de toute référence, un geste qui n’avait pas encore été perverti par les codes sociaux et l’hypocrisie bourgeoise. »

    Tout ceci est donc basé sur un paternalisme caractéristique des occidentaux. Libéré de toute entrave culturelle? Les africains avaient une culture lorsque les blancs se dévoraient les uns les autres ou se vendaient mutuellement. Toutefois je suis d’accord pour dire que l’hyprocrisie bourgeoise perverti!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s