La révolte aux seins nus

9mar2013---integrantes-do-grupo-femen-fazem-protesto-neste-sabado-9-em-frente-a-igreja-da-candelaria-no-centro-do-rio-de-janeiro-contra-a-homofobia-1362855233108_1920x1080 copie

Femen au Brésil, source: web

Tous les JT du monde ne parlaient que d’elles, ces jeunes femmes à moitié nues  ont marqué l’actualité de l’année 2013. Je cite les Femen! Sur les traces de leurs aînées féministes des années 1960, les Femen ont tombé le soutien-gorge et … le T-shirt avec!

La banalisation du corps féminin dans l’espace urbain

En quoi revendiquer certaines choses les seins  » à l’air » est-il plus fort que de le faire … habillée?

On ne compte plus les affiches publicitaires mettant l’accent sur la nudité féminine. Pour vendre et attirer le consommateur, utilisé un modèle féminin, partiellement nue est une stratégie qui fonctionne. Entre séduction et expression d’une hyper-féminisation,  les spots publicitaires dans l’espace urbain, à travers des affiches publicitaires dévoilent parfois le plus inacceptable.

CEADA45EF575A4B7746822987FF3

Publicité Sloggi – source image : web

Telles des publicités vivantes, ces Femen interviennent dans l’espace public, partiellement nues à travers des actions subversives.

Mais manifester dans la tenue d’Eve attirerait-il l’attention d’Adam de façon pragmatique?

Le mouvement Femen est parvenu à capter l’attention du plus grand nombre via des actions « coups de seins » des plus spectaculaires.

Entre revendication et sexualisation de la revendication sociale

Outre leur résonance médiatique de grande ampleur, les Femen attirent l’attention certes grâce à leurs corps nus de femmes or, leur message est-il entendu et perçu à sa juste valeur?

Combattre le terrorisme autrement dit l’islam pour faire plus court, soutenir des soeurs « opprimées » et « bombarder la planète à coups de seins nus » sont les dogmes de l’organisation Femen, qui repose par ailleurs sur un système  économique assez intéressant: environ 40 000 likes pour la page Facebook du réseau français, une adresse à laquelle il est possible de faire une donation, la possibilité d’acheter des articles siglés Femen,  ainsi que les contacts du siège parisien – un 06 (!) est donné.

Quelle différence fera un téléspectateur masculin devant le journal télévisé et un téléfilm déconseillé à une audience âgée de moins de dix ans?

Oui les actions des Femen se jouent justement de l’industrie du sexe et souhaitent combattre le mal par le mal…

Un mouvement  Femen en Afrique subsaharienne?

Le phénomène a gagné le Maghreb avec la Femen Tunsienne Amina Sboui, mais pourquoi n’a-t-il pas gagné l’Afrique subsaharienne ou encore l’Asie?

Existent-ils des mouvements Femen en Inde pays où naître femme représente  un danger de  mort infantile , ou encore en République Démocratique du Congo  notamment à Goma où des viols massifs de femmes sont commis chaque jours? Non, il n’existe pas de branches dans ces pays, du moins d’après la page Facebook Femen International.

Quels seraient les enjeux d’un mouvement « Femenite » en Afrique subsaharienne, vue l’antagonisme islamo-chrétien que connaît certains états tels que le Nigéria ou encore la Centrafrique aujourd’hui?

Aucun justement! Pas d’enjeux économique, culturel ni même social. Dans l’imaginaire collectif internationale, la représentation de la femme africaine subsaharienne correspond à celle d’une femme noire vêtue d’un pagne, à moitié nue, ou … nue car les Noirs vivent comme des sauvages en Afrique!.

L’image d’une femme noire nue est une image ordinaire rien qu’à regarder les vidéos clip de Hip-Hop qui dépeignent une  femme noire afro-américaine – objet  « facile »  ou les documentaires télévisés du dimanche après-midi, projetant  une image de la femme noire africaine à moitié nue.

Bref, une Femen à la peau blanche a davantage d’impact, vend plus de couronnes de fleurs, et endosse mieux le rôle de l’héroïne-déesse qui va sauver le monde avec ses seins, sans son soutien-gorge taille 85A.

Le stéréotype de la femme noire aux courbes vertigineuses ne rentre pas dans les codes esthétiques Femenites: une poitrine trop généreuse pousserait le mouvement à un stade avancé du voyeurisme, la couronne de fleurs n’aurait pas le même rendu, posée sur des cheveux trop frisés voire crépus , et les tags corporels au marqueur noir seraient-ils bien lisibles sur …une peau noire?

Cependant, se mettre nue sur la voie publique correspond à une action symbolique de la part des femmes dans certaines régions d’Afrique subsaharienne: la femme maudit une personne et marque son mécontentement en se déshabillant partiellement ou en intégralité.

La femme noire africaine serait donc une Femen avant même que le mouvement soit né.

femgabonaises

Femmes gabonaises protestant contre la réélection d’Ali Bongo, en 2009, source image : http://www.afriqueredaction.com

En bref

Les Femen: une organisation s’appuyant sur un modèle suprémaciste européen, qui montre tout mais cache beaucoup de choses.

En +:

http://fr.fashionmag.com/news/Rio-des-mannequins-protestent-contre-la-faible-representation-des-Noirs,367024.html#.Un1uphYWFGh

http://people.premiere.fr/Photos-people/PHOTOS-Nabilla-Les-Femen-ont-des-petits-seins-3885426

http://www.slateafrique.com/130869/les-africaines-nont-pas-attendu-les-femen-pour-manifester-les-seins-nus

Texte Virginie Echene

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :