3 questions à l’artiste Samia Ziadi

Si elle avait plusieurs bras, elle ferait tout en même temps. Ce n’est pas le cas, or elle a plusieurs talents qu’elle exploite en même temps! Photographe, couturière, artiste… Et elle place au coeur de ces disciplines, la mode, qu’elle désacralise et convoque dans la rue pour mieux la mettre en valeur.
La mode de Samia Ziadi ressemble à celle des podiums, mais a un goût plus prononcé, une liberté d’agir et des principes de bases qui font sens dans notre société aujourd’hui.

Ce qui me fascine, c’est la manière dont l’artiste choisit la clé de la mode, du style, du cool, pour ouvrir subtilement les portes des questions identitaire et socio-politique, qui restent fermées à double tour.
Son nouveau projet à soutenir ici : « créer une robe sur le thème de la République ». Plus qu’une robe, une nouvelle métaphore sociale.

african links: Samia Ziadi, à travers vos oeuvres nous pouvons vous voir tour à tour comme une créatrice de mode, une photographe, une exploratrice contemporaine… Quel est le principal axe de votre démarche artistique?

Samia Ziadi : L’axe principal reste la recherche d’un style, voire d’une allure dans un environnement social où la dimension urbaine est rendue visible. Mes créations sont portées par de jeunes femmes issues de familles au départ d’origine étrangère,  puis qui au fil du temps traduisent une certaine mixité française que reflètent mes photographies. Je questionne et m’interroge également sur des problématiques identitaires, politiques sociales; ainsi que la place de la femme dans la société.

african links : Quelle signification a la mode pour vous, et dans votre oeuvre?

Samia Ziadi: J’aime la mode mais pas seulement: l’esthétique compte beaucoup pour moi! Mes créations sont porteuses de messages, d’ailleurs elles s’accompagnent toujours d’une série de photos et vidéos.

Avant de penser à un produit en tant que tel, je conceptualise tant le style qu’il véhicule, que l’histoire de ces différents messages que je veux faire passer …. au sujet. J’ai compris très jeune l’importance du vêtement.

La mode est entrain de changer le manifeste, et un événement comme Anti_fashion l’illustre bien: nous nous devons de repenser tout le système! Je trouve cela formidable, car tout est à réinventer avec une plus grande liberté… Je ne cherche pas à ressembler à une autre marque: j’aspire à apporter quelque chose d’autre!

 

african links: Enfin, en quoi les valeurs de la République française nourrissent-elles votre travail?

Samia Ziadi : Il s’agit là d’un vrai questionnement: la place de la République dans notre société?.. Je n’apporte pas toujours de réponse précise à travers mon travail mais j’essaie d’élaborer une réflexion et de faire en sorte que le spectateur s’interroge de lui même.  Le mot « république » je l’ai tellement entendu lors de la campagne des dernières élections présidentielles, que j’ai voulu l’illustrer le mettre en image.
Quelles sont nos réelles valeurs communes autour de la République ? Pour la plupart d’entre nous, cela ne correspond qu’à un mot, une vague notion !

Propos recueillis par Virginie Ehonian

En + :

La page Facebook de Samia Ziadi

Le Projet République
Il s’agit de créer et d’installer une robe trench en haut d’une cité HLM et d’en laisser descendre une manche d’environ 15 mètres, composée de tee-shirts et sweat-shirts (déjà portés) noués aux couleurs du drapeau Français. La manche part du vêtement pour descendre jusqu’au sol où des jeunes filles et garçons s’accrocheront pour y monter. Le projet sera d’abord dévoilé en juin prochain lors de l’édition Anti Fashion 2018 qui se tiendra à Marseille. Il ira ensuite s’installer sur une cité HLM de Marseille.
Le Kiss Kiss Bank Bank
Afin de financer ce projet d’envergure et porteur de sens, Samia Ziadi a inscrit République sur la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank. L’objectif à atteindre est de 6 000 euros.

Soutenez le projet de la République ici 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :