blog d'art africain

La première exposition d’art contemporain à la Cité de l’économie est signée Malala Andrialavidrazana.

La musicalité des compositions nous transporte vers de nouvelles contrées, de nouveaux paysages. Des détails nous sautent aux yeux; on distingue un planisphère, des silhouettes, des corps, des visages connus – d’anciens hommes politiques comme Nelson ou Mobutu – ou inconnus. Des bribes d’histoires se détachent ci et là pour raconter des histoires de l’Histoire.

blog d'art africain

MALALA ANDRIALAVIDRAZANA, Figures 1850, Various Empires, Kingdoms, States and Republics , 2015.

A travers sa série Figures commencée en 2015, Malala Andrialavidrazana, interroge le passé sous couvert d’une iconographie coloniale. Ces fragments d’un autre temps, d’une autre époque nous plongent dans un dialogue profond où se bousculent à la suite, notre perception et notre imaginaire.

L’artiste associe archives et éléments graphiques de pochettes de disques, de billets de banques afin d’élaborer une autre narration. Les collages photographiques de Malala Andrialavidrazana fonctionnent comme des rébus qui résonnent entre le passé et le présent.

MALALA ANDRIALAVIDRAZANA
Figures 1867, Principal countries of the World, 2015

A lire aussi sur le blog d’art africain  africanlinks.net
« L’Autre continent. Artiste, Femmes, Africaines. » (part.2) : 3 questions à Malala Andrialavidrazana

 

La première exposition d’art contemporain à CITECO, la Cité de l’Economie.

Ancienne adresse de la banque de France, et haut lieu du patrimoine national, c’est entre les murs de l’hôtel Gaillard, fraîchement rénové, que cette exposition de Malala Andrialavidrazana prend place. L’inauguration de CITECO date de juin 2019, après une dizaine d’années d’études et de rénovation. L’accent didactique est mis sur les outils à disposition des visiteurs: les historiques d’anciennes pièces de monnaie et autres moyens de paiement de différentes régions du monde, sont expliqués en vidéo. Les collections de la Cité de l’Economie jonglent également avec une pluridisciplinarité artistique avec des extraits de films muets de Charlie Chaplin par exemple, les oeuvres Malala Andrialavidrazana, et des expositions qui abordent des thèmes sociétaux.


En +:
CITECO la Cité de l’Economie
1, place du Général Catroux – 75017 Paris
https://www.citeco.fr/

Pour suivre african links, blog d’art africain sur les réseaux sociaux

IG https://www.instagram.com/virginieehonian/

Facebook https://www.facebook.com/ByVirginieEhonian/

Laisser un commentaire